L'émissaire de l'ONU empêché de se rendre à Tripoli
L'émissaire des Nations Unis pour la Libye Martin Kobler a indiqué, dans la soirée de ce mercredi 23 mars qu'il a annulé son déplacement à Tripoli car le gouvernement libyen local ne lui a pas accordé l'autorisation nécessaire.
Martin Kobler a précisé qu'il espérait se rendre à Tripoli pour "ouvrir la voie" à la mise en application de l'accord sur un gouvernement d'union nationale conclu sous la supervision de l'ONU.
Rappelons que le gouvernement de Fayez Sarraj a indiqué qu'il s'installera à Tripoli dans les prochains jours.
Martin Kobler a indiqué le 22 mars, lors de la réunion du conseil des ministres des affaires étrangères tunisien et libyen à Tunis, que l’installation du nouveau gouvernement de consensus, reconnue par la communauté internationale, à Tripoli se fera dans quelques jours.
Il a ajouté que ce gouvernement dirigé par Fayez el-Sarraj doit regrouper toutes les forces politiques et sécuritaires du pays y compris le général retraité, Khalifa Haftar.
Martin Kobler a indiqué également que la communauté internationale est disposée à fournir les moyens militaires et sécuritaires pour aider le nouveau gouvernement libyen à s’installer à Tripoli malgré les menaces de certaines parties d’arrêter les membres du gouvernement Fayez el-Sarraj.